Il faut toujours quelques jours après une course pour réaliser, et analyser le travail effectué ; voici donc mon retour sur les Championnats du Monde ITU de Duathlon longue distance!
Je suis arrivé quelques jours avant la course afin de reconnaître le nouveau parcours vélo car ce changement ajoutais forcément du stress. Les difficultés qu'il comprenait étaient des montées de cols et des descentes assez techniques. Les ascensions puissantes étant un de mes atouts, j'ai fait alors le choix de changer ma roue pleine contre une roue plus "classique".
Comme d'habitude, le breafing avait lieu le samedi et là, petite surprise: le duathlon se professionnalisant de plus en plus à l'international, seuls les coachs officiels envoyés par la fédération auront le droit de faire les ravitaillements lors du parcours vélo. Etant donné que, nous les français, nous n'avions aucun staff de la fédé, le problème allait être vite réglé !
Dimanche 9h, le départ est donné. La météo avait l'air de se maintenir (beaucoup de pluie les 48h précédentes) mais la température était fraiche ! Nous étions une trentaine d'élite a prendre le départ. Contrairement à d'habitude, j'ai voulu effectuer les premiers 10km de course-à-pied sur la réserve et ne pas me placer en tête de course. J'ai fini cette partie en 32minutes et je suis parti en vélo à 45 secondes de la tête de course.
Le parcours était composé de 3 boucles de 48km comprenant de grosses portions montantes , des descentes techniques, et des passages sur les pavés du centre-ville. Je suis resté à distance lors des 2 premières boucles afin d'observer s'il allait y avoir d'importants changements de rythme et des "attaques" de mes concurrents car nous étions 7 assez proches. Ce fut le cas à la fin de ces 96km où ça a commencé à bien accélérer. J'ai donc pris la décision dès le début du dernier tour de prendre la tête de course et d'imposer ma vitesse afin que les écarts se créent . Après cela, j'ai constaté en haut de la côte que nous n'étions plus que 4 athlètes au contact; de ce fait j'ai pris le temps de m'alimenter et de bien m'hydrater avant de recommencer lors de la 2ème grosse difficulté de la boucle. Ces efforts ont payé puisque j'ai attaqué la descente du col toujours en tête , suivi désormais par seulement 2 autres concurrents. La route étant sinueuse et étroite, je me suis retrouvé bloqué une vingtaine de secondes derrière la "voiture balai", mais j'ai pu ensuite de nouveau rouler à mon allure pour poser le vélo en tête.
Enfin, place aux 3 aller-retours de 10km là encore avec beaucoup de dénivelé et le passage sur les pavés du centre-ville. J'ai effectué la moitié du parcours en tête mais un passage à vide m'a fait diminuer un peu mon allure; malgré mes 15,5km/h de moyenne à l'arrivée, mon compatriote Gaël Le Bellec passa en première position et nous garderons nos places jusqu'à la fin.
C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai passé la ligne car content d'avoir pu tenter quelque chose à vélo et d'avoir réussi à sortir une course aussi aboutie.
Je souhaite remercier, encore une fois, toute l'équipe de Culture-vélo Cycles Georget à Louviers pour leur aide matériel.
Merci également à ma famille et mes proches qui ont fait le déplacement; leur présence est essentielle.
Et merci à tous pour tous vos messages avant, pendant et après la course, ça me touche beaucoup !
Maintenant place à seulement quelques jours de récupération car le samedi 22 septembre je serai au départ de l'Ironman d'Italie (3,8km de natation, 180km de vélo, et 42km de course-à-pied) que du plaisir en perspective =D
Écrire commentaire