Une première étape validée

Cette année encore, mon projet sportif rejoint celui du Team Val'Eure Triathlon dans nos ambitions de résultats en grand prix de duathlon. Nous évoluons en 3ème division, ce qui signifie que sur un total de trois courses sur la saison, chacune d'entre elles est qualificative pour la suivante. Dimanche 13 mars a eu lieu la première étape sur le duathlon de Caen. Au programme: 5km de course à pied puis 20km de vélo avec drafting (possibilité de rouler en peloton) pour terminer avec 2.5km de course à pied. L'équipe, bien que légèrement diminuée par quelques blessures et maladies, était prête à donner le maximum pour terminer dans les quatre premières équipes, synonyme de qualification.

15h30, le départ de la course est lancé. Rapidement le peloton de concurrents s'étire et je me retrouve à l'avant avec A. LE DUEY et M. BONVALET. Je me sens bien et passe les kilomètres en 3'05 pour prendre le vélo en tête avec quelques secondes sur mes poursuivants. Sur les trois tours de vélo à effectuer en aller-retour, je décide de partir prudemment et de voir comment mes poursuivants s'organisent. Je suis toujours en tête à la fin du premier tour et je vois arriver un cycliste qui participe en relais (effectivement ce dernier avait les jambes fraîches!). Il roule un peu avec moi et me permet de relancer le rythme mais à priori il y avait course dans la course puisqu'à force d'attaquer sans cesse, l'entente fut de moins en moins bonne et il reussit à poser le vélo avec une bonne dizaine de secondes sur moi. Je pose le vélo en tête de la course individuelle avec environ 30s d'avance sur mes poursuivants qui se sont regroupés et qui devront en découdre sur la dernière partie à pied. Pour ma part je tente rapidement de sortir de ma zone de confort en avoisinant les 20km/h dès le premier kilomètre mais le relayeur devant ne lâche rien et je resterai à une dizaine de secondes de lui jusqu'à l'arrivée. Je remporte la course et commence rapidement à compter les athlètes qui franchissent la ligne d'arrivée afin de voir où en est l'équipe. Il faut savoir que seul les trois premiers d'une équipe qui franchissent la ligne rapportent des points. Au bout de quelques minutes, les places sont bonnes et l'équipe devrait terminer 2 ou 3ème. Belle satisfaction quand on sait que pour bon nombre c'était leur premier duathlon! Félicitation les gars: ça promet pour la suite ;-).

Les résultats tombent et nous prenons donc la 2ème place par équipe et nous nous qualifions pour la seconde étape qui aura lieu au mois de mai. Carton plein également pour l'équipe femme qui en prenant également la 2ème place par équipe, se qualifie pour la suite.

 

Les jours et les entraînements défilent à toute vitesse et je profite d'un soleil bien présent sur la Normandie pour arriver déjà en fin de semaine et me diriger ce week-end vers Vendôme avec mon club d'athlètisme le SPN Vernon pour le championnat de France d'Ekiden (marathon en relais). Nous avons une équipe mixte (3 femmes et 3 hommes) motivée et ambitieuse pour un départ dimanche à 11h. Pour ma part, je serai le 4ème relayeur sur un 10km ;-).

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    August Duke (samedi, 04 février 2017 16:08)


    My brother suggested I might like this web site. He was totally right. This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!