Coupe du Monde de Duathlon Embrun

Après 22 mois sans dossard sur du longue distance, quel plaisir de prendre le départ de cette très belle 1ère édition Powerman Embrun !

 

Au programme de cette manche de Coupe du Monde:

- 10km en une seule boucle comprenant en 1ère partie une descente vers le plan d'eau puis une remontée par le chemin du Roc avec des passages à 28% #çaralentit 

- puis un parcours vélo de 64km composé de 3 boucles avec 1600m de D+

- Et pour finir avec de nouveau 10km à pied découpés en 4 boucles sur le secteur du vieil Embrun avec beaucoup de relances et variations de dénivelé.

 

Le départ Elite est donné à 7h55 et une belle densité d'athlètes internationaux est présente; il va y avoir de l'action 😉

Malgré la difficulté de l'épreuve, Nathan GUERBER (RP: 14'03 au 5km) décide de nous lancer sur les 2 premiers kilomètres de la course en 2'50 puis 2'38min/km (+ de 21km/h). Rapidement 3 athlètes se détachent; je décide de rester autour de 19km/h et les laisse partir. Au 6ème km, je suis alors 4ème en gestion à 35sec du trio de tête, et au 9ème km dans le chemin du Roc me voilà revenu sur la tête de course pour ensuite arriver au parc à vélo.

Une belle transition pour ressortir 3ème du parc et rapidement prendre la 2nde position juste devant Krilan LE BIHAN (9ème aux Europes de Duathlon courte distance la semaine passée); en tête Mathieu BOURGEOIS, qui gardera cette place jusque l'arrivée.

Le parcours vélo était divisé en 3 boucles de 20km avec 12km de côte très irrégulière, puis une descente très rapide mais très technique. Lors de la 1ère descente, je perds un peu de temps bloqué par un tracteur qui empruntait cette route et me retrouve à 1min de Mathieu. Lors de la 2ème boucle Daan DE GROOT (Champion d'Europe en titre et Médaillé de bronze aux derniers championnats du Monde de duathlon Longue distance) fait un gros effort pour revenir sur moi et me passer, mais il subira une baisse de régime puisque je rentre facilement sur lui lors du 3ème et dernier tour. Une bonne gestion de Watts de mon côté, qui me permet de poser le vélo en même temps que Daan et de pouvoir enchainer à 19km/h.

J'arrive enfin à avoir une notion des écarts après + d'1h sans aucune information: Mathieu est à 2min50. Je maintiens une grosse allure les 5 premiers km afin de mettre hors de portée Daan et assurer ma 2ème place. Mais n'ayant repris "que" 30sec sur la tête de course, je comprends vite qu'il ne me reste plus qu'à savourer ma course et cette belle 2nde position.

Une seule petite note de frustration à chaud: peut-être un léger manque de prise de risque 🙄

 

Au final, une belle épreuve qui mérite réellement qu'on s'intéresse à elle, et de venir la faire pour se rendre compte de sa difficulté tout en bénéficiant des paysages magnifiques qu'offre la région.

 

Un grand Merci aux organisateurs qui ont mis en avant le duathlon en France.

Merci aux bénévoles pour leur accueil et leur bonne humeur.

Un grand Merci à vous tous pour vos messages de soutien et d'avoir suivi le direct de la course.

Enorme pensée aux amis et famille qui ont fait le déplacement pour être sur place.

Et un grand Merci à Toi 🥰 d'avoir partagé cette course de l'intérieur avec une belle 11ème place féminine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0